Les cheminées électriques murales sont surtout appréciées pour leur côté décoratif. On peut les installer de diverses manières, selon ce qui correspondra le mieux à votre décoration intérieure. Grâce à elles, il est possible d’avoir une cheminée sans respirer de la fumée, ni salir son mur.

Que retenir de la cheminée électrique murale ?

La première des choses dont on se rend compte s’agissant de la cheminée électrique murale, c’est qu’il n’y a pas à se doter de bûches, ni à subir les cendres et la fumée. Bien des désagréments sont donc évités. Les choix en la matière sont multiples : vous en trouverez de diverses formes et de diverses couleurs.

D’ailleurs, il est tendance en ce moment, d’installer des modèles de cheminées électriques murales qui ont l’apparence d’avoir été fait en pierre, en bois ou en fer. Les cheminées électriques murales s’adaptent à toute sorte de style de décoration intérieure. Aussi, on en trouve qui sont dotées de façades interchangeables. Ce qui peut être intéressant quand on aime changer fréquemment de déco.

Les cheminées électriques murales possèdent de nombreuses fonctionnalités, qui varient plus ou moins, selon le modèle concerné. Certaines sont intégrées à la domotique, pour les maisons intelligentes et peuvent donc être commandées à distance grâce à une télécommande.

Zoom sur la cheminée électrique Murale

Plus de détails : chemin’arte.

La plupart des modèles permettent de programmer le moment d’allumer ou d’éteindre, mais aussi, de réguler le thermostat. Notons que les cheminées électriques murales ont l’avantage d’être plus écologiques que les cheminées traditionnelles.

Concernant leur installation, si vous êtes un peu habile de vos mains, alors vous n’aurez pas nécessairement besoin d’un poseur de cheminée. Il suffit que la pièce dans laquelle vous comptez installer votre cheminée murale, possède une prise électrique.

Les cheminées électriques murales sont souvent livrées avec un gabarit qui permet le meilleur ajustement possible sur votre mur. Dès que vous arrivez à le fixer au mur, branchez-le à la prise et activez le bouton de mise en marche. Alors la magie opèrera et les flammes apparaitront !

Il n’y a pas de bûches ici. Aussi pour avoir plus de chaleur ou de flammes, il suffit d’appuyer sur une touche de commande. Les cheminées électriques murales sont donc très faciles à utiliser. Si vous craignez pour le côté sécurité, vous n’avez pas à avoir d’inquiétudes, car il s’agit d’une technologie sans risque.

En effet, les flammes et les bûches que vous apercevez ne sont pas réelles, il n’y a donc pas de risque qu’il y ait d’incendie.

Ce qu’on lui reproche…

Le coût des cheminées électriques murales reste élevé, et elles ne bénéficient pas du crédit d’impôt, même si vous pouvez amortir cette charge avec le temps. La vigilance est de mise au moment de faire votre choix, car certains modèles sont énergivores, ce qui va alourdir énormément vos factures d’électricité.

Veillez donc à choisir un modèle économique, qui ne consomme pas trop d’énergie. Il faut également savoir qu’une cheminée électrique murale ne réchauffe que la pièce dans laquelle elle est installée. De plus, les modèles qui apportent le plus de chaleur, sont souvent haut de gamme, et coûtent alors plus chers.