Ce ne sont pas uniquement les téléphones ou les maisons qui peuvent devenir intelligents. Aujourd’hui, on parle de plus en plus de jardin intelligent. Qu’est-ce qui fait la différence entre un jardin traditionnel et un jardin intelligent ? Quelles sont les étapes à suivre pour l’aménagement jardin pourvu d’une « intelligence » ?  Ces informations sont là pour vous éclairer : faites confiance à l’expertise d’un jardinier paysagiste.

Qu’est ce qu’on entend par jardin intelligent ?

Selon la classification donnée par l’architecte paysagiste, un jardin intelligent est un jardin paysager connecté. Le propriétaire peut programmer l’arrosage de façon tout à fait économe. Il peut même piloter cette opération à distance grâce à une application qu’il installe sur son smartphone. L’avantage de cette technologie, c’est qu’elle permet de maitriser la consommation d’eau dans son espace vert. Elle fait aussi gagner du temps au jardinier, qui n’est plus obligé de passer des heures à passer l’arrosoir sur l’ensemble des végétaux. Le débit ainsi que la fréquence et l’heure d’arrosage peuvent être ajustés en fonction des besoins de chaque plante et des conditions météorologiques. L’installation de ce système intelligent ne nécessite pas des travaux complexes.  Il convient toutefois de souligner que seul l’arrosage est pilotable à distance. Les opérations d’entretien jardin comme tailler une haie, tondre la pelouse, ou faire un élagage nécessitent une intervention humaine.

Quelles étapes pour rendre un jardin intelligent ?

Pour profiter des multiples atouts d’un jardin intelligent, il est indispensable de prévoir quelques travaux d’aménagement, dont vous pouvez confier la réalisation à un jardinier paysagiste. Ce dernier peut vous aider à dessiner un plan de jardin favorisant l’usage de cette technologie. Si vous ne disposez pas encore d’un jardin, mais vous envisagez d’en aménager un dans votre cour, les conseils d’un architecte paysagiste peuvent vous être d’une grande aide. Ce professionnel du jardinage peut concrétiser votre rêve d’acquérir un jardin paysager intelligent, convivial et accueillant.