Le carreleur est professionnel du carrelage. Il connaît comme sa poche tout ce qui concerne ce domaine et il est capable de réaliser une pose de qualité. Pour cela,il a besoin de plusieurs qualités outre sa compétence issue d’une bonne formation. Pour que cet ouvrier ne devienne pas un étranger à vos yeux au moment où vous aurez besoin de ses services, voici un aperçu des principales missions du carreleur.

Les principales missions

Les missions du carreleur se divisent en trois catégories principales : la préparation de la surface à couvrir, la pose des carreaux et enfin la finition dans les règles de l’art. La préparation de la surface consiste à diagnostiquer son état que ce soit un mur ou un sol et à vérifier qu’elle est suffisamment plane et bien lisse. Si ce n’est pas le cas, il faudra la corriger avant d’entamer la pose. Ensuite le carreleur posera une chape humide ou sèche selon la technique et enfin il tracera les repères qui permettront d’aligner parfaitement les carreaux.

Ce dossier à matière à vous présenter des éléments intéressants.

Quelles sont les missions du carreleur ?

Vient ensuite la pose même des carreaux qui doit se faire dans la plus grande harmonie des motifs et des couleurs pour donner de l’esthétique à la surface à couvrir. Pour cela, le carreleur utilise du mortier ou bien de la colle chimique. En ce qui concerne les joints, il utilise du ciment teinté et une spatule.

Enfin pour que la pose soit réellement efficace, il convient de poncer toutes les imperfections qui peuvent dépasser pour ensuite nettoyer la surface nouvellement carrelée.

Un rôle de conseiller

Le carreleur ne s’occupe pas uniquement de la pose des carreaux. Il s’attèle aussi à accompagner son client sur le choix des matériaux et de la technique qui convient à son habitation. Que ce soit la faïence, le marbre, la pierre, la céramique ou autres, il est le mieux placé pour étudier l’état de la surface à couvrir et pour prodiguer les meilleurs conseils.

Il faut simplement choisir le bon carreleur. Pour cela, il vous faut demander plusieurs devis bien détaillés et comparer les offres. Ne lésinez pas sur les questions. Mais mieux encore, pour trouver le bon ouvrier, faites-vous recommander par votre entourage. Les références aident toujours à prendre de meilleures décisions.