Pour découper des matériaux durs comme le bois, le carrelage ou le métal, on peut utiliser une scie. Elle compte donc parmi les outils indispensables aux bons bricoleurs et à de nombreux professionnels opérant dans des secteurs d’activités variés. Il y a quelques années encore, la scie n’était qu’un matériel manuel qui sollicitait un maximum de force pour que l’on puisse l’utiliser. Mais grâce aux progrès technologiques, leurs performances sont décuplées. En effet, des scies mécaniques ultra-pratiques sont désormais disponibles. Elles permettent à leurs utilisateurs de réaliser un travail de précision sans aucun effort.

Tout savoir sur la scie électrique

Comme son nom l’indique, la scie électrique est un outil qui fonctionne grâce au courant électrique. Elle est, bien entendu, équipée d’une lame dentée ou sans denture et d’un moteur. La lame peut avoir une forme verticale, horizontale ou circulaire. En général, chacune d’entre elles a des fonctions variées. C’est à l’utilisateur de choisir l’outil à utiliser en fonction du type de matériau à découper et du style de coupe. Sachez que l’utilisation de la scie électrique est fortement requise lorsque l’on doit trancher un objet dur et fragile comme le carrelage ou bien la céramique. Il faut une lame puissante pour que la découpe se fasse avec précision.

Il faut savoir que le marché offre toute une variété de scies électriques. Le choix au moment de l’achat s’annonce donc difficile. Pour les professionnels, la tâche est simple. Puisqu’ils ont besoin d’avoir un équipement complet, ils ont intérêt à acheter tous les modèles de scies car ils en auront tôt ou tard l’utilité. Ils sont capables de les repérer rien qu’en s’informant sur les capacités de chaque outil. En revanche, pour les particuliers, tout un tas de questions se posent. Faut-il opter pour la scie à bûches, la scie circulaire, la scie à chantourner , Faut-il opter pour la scie sabre ou bien la scie sauteuse ? En outre, il est nécessaire de bien choisir le type de lame qui équipe l’outil. En général, la décision est à prendre en fonction de l’usage escompté. Toutefois, pour être sûr d’avoir acheté le bon outil, il faut faire le choix selon des critères rigoureux.

La vitesse et la puissance de l’outil sont les éléments les plus importants. Pour un usage régulier, il faut mieux opter pour une scie capable de faire une découpe rapide avec un degré de précision optimal. Le niveau sonore et le degré de vibrations du matériel à l’usage ne sont pas à négliger non plus. Votre confort en dépend. Il ne faut pas oublier le type de coupe réalisable avec l’appareil. Sachez que certaines scies servent à faire des coupes droites, d’autres sont conçues pour les découpes circulaires ou en biais. Il y a aussi des outils capables de trancher des objets très épais. La qualité de la poignée est également d’une importance cruciale. Il est nécessaire d’opter pour un appareil qui garantit une prise en main facile. Enfin, il faut tenir compte de la facilité de rangement et du prix. En optant pour un outil de grandes marques, il faut investir une somme conséquente. En contrepartie, vous bénéficiez d’une scie solide, efficace et durable.

Quelques précisions sur la scie sabre

Vous avez décidé d’acheter une scie sabre ? Le choix de cet outil risque encore d’être une tâche délicate vu qu’il se décline en plusieurs modèles. Si vous vous sentez perdu, nous vous conseillons de voir ce guide sur les scies sabres. Notons notamment que la scie sabre permet de découper une matière même si elle se trouve dans un endroit difficile d’accès. Trois critères sont à prendre en compte lors de votre choix. En premier lieu, il y a la puissance du moteur qui va définir l’efficacité de l’outil et sa qualité. Elle oscille entre 400 et 1.000 watts. Les modèles les plus qualifiés peuvent avoir une puissance de 1.300 W. Ils conviennent aux bricoleurs chevronnés et aux professionnels. Le second critère est le système de changement de lame. Normalement, cette opération doit se faire facilement et en un rien de temps. Toutefois, si vous optez pour une scie d’entrée de gamme, il faudra fournir beaucoup d’efforts pour changer la lame. En outre, il sera nécessaire d’agir avec précaution. A la moindre erreur, vous risquez de vous blesser. L’utilisation d’une clé ou d’un outil spécifique est donc nécessaire.

Le type d’alimentation est le dernier critère à considérer. La plupart des scies sabres proposées sur le marché sont munies d’un câble électrique à brancher sur le secteur. Elles sont les plus sécurisantes. Du coup, on les recommande lors de la réalisation d’un projet important qui exige l’utilisation d’un outil puissant. Les modèles de scies sabres alimentés par une batterie sont aussi intéressants. Certes, ils sont moins performants, toutefois ils sont très pratiques car ils se transportent partout. C’est le genre de scie à utiliser quand on veut couper un arbre dans une forêt, un champ ou tout simplement au fond du jardin. Mais avant tout achat, il faut bien s’informer quant à l’autonomie de la batterie.

Pour faire face à la concurrence, les fabricants œuvrent actuellement à créer des produits uniques et beaucoup plus innovants en termes de fonctionnement. En effet, les scies sabres comprennent désormais des fonctions intéressantes. Il existe entre autres des modèles pourvus d’un système de sortie d’air dirigé vers la lame, grâce auquel, l’utilisateur peut avoir une vue dégagée sur la surface à couper. En effet, ce dispositif élimine les poussières et les copeaux. Bon nombre de scies sabres sont aussi livrées avec un porte-lame, ce qui est très intéressant en cas de déplacement. L’usager n’a plus besoin de se casser la tête concernant le rangement des lames de remplacement.

Parmi les autres options des scies sabres, il y a la lumière LED dont le rôle consiste à éclairer la zone de coupe. Avoir ce genre d’outil est très avantageux dans le cas où il faut travailler dans un endroit sombre ou bien pendant la nuit. Les magasins de bricolage proposent également des outils composés d’un variateur de vitesses qui sert à ajuster la vitesse de la lame en fonction de la tâche à réaliser. Enfin, sachez que vous pouvez aussi trouver une scie sabre munie de poignées qui épousent à la perfection la forme de la main. Elles sont faites avec un revêtement spécial, agréable au toucher, ce qui accroît considérablement le confort de l’utilisateur.