En cas de problème de canalisations, les particuliers ont l’habitude de faire intervenir en urgence un plombier. Il y a toutefois quelques astuces de grand-mère qui fonctionnent encore parfaitement pour déboucher un évier, déboucher les toilettes WC ou déboucher les canalisations. Cela ne coute rien de les essayer avant de faire appel à une entreprise de plomberie.

Astuces de grand-mère pour déboucher les canalisations

Verser de l’eau chaude dans les canalisations reste l’un des premiers reflexes que l’on peut avoir en cas de bouchage du lavabo. Cette technique peut bien marcher si un dépôt de graisse ou de savon est à l’origine du problème d’écoulement des eaux. Une autre solution pas cher consiste à utiliser un mélange de bicarbonate de soude, de vinaigre blanc, de sel et de l’eau bouillante. Il suffit de verser la préparation dans le tuyau et d’attendre si le problème se résout. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez aussi utiliser un produit déboucheur vendu en magasin spécialisé. Notez toutefois qu’il s’agit d’un produit irrespectueux de l’environnement.  Sa manipulation demande beaucoup de précautions.

Problème non résolu  ? Faites appel à un plombier  !

Si aucune des solutions précédemment proposée n’ont marché, il n’y a plus aucune alternative que d’agir directement sur les tuyaux. Si vous pensez ne pas être à la hauteur, vous pouvez léguer la tâche à une société de plomberie. Pour déboucher les canalisations, le plombier utilise souvent la technique de la ventouse. Dans certains cas, il fait usage d’un furet déboucheur de canalisations. Outre les problèmes de bouchage de canalisations, le plombier-chauffagiste peut aussi réparer le chauffage, dépanner le chauffe-eau, les toilettes bouchées, le robinet qui goutte, réparer une fuite d’eau, et tout problème de robinetterie (http://musee-legiondhonneur.fr/professionnel/probleme-de-plomberie-passer-professionnel/). Le prix du dépannage dépend de la complexité du problème. Vous pouvez toutefois demander le tarif à votre plombier avant de le faire intervenir. De plus, demander un devis est en principe gratuit.