Poser une toiture, c’est une opération à la fois difficile et encombrante. Plusieurs tâches sont à réaliser et chacune d’entre elles requiert un savoir-technique élevé. Pour assurer la réussite des travaux, il est ainsi nécessaire de faire appel à deux spécialistes dont le charpentier et le couvreur zingueur. Ayant des domaines de compétences variés, ils sont complémentaires.

Zoom sur le rôle du charpentier

Le charpentier est avant tout l’expert qui se charge du montage de la charpente. Il conçoit l’ossature à partir du plan établi par l’architecte. Sa compétence optimale en matière de géométrie lui permet de fabriquer un support solide et stable pour la toiture. Ce spécialiste est aussi capable de travailler différents matériaux comme le bois et le métal vu que la fabrication de charpente a beaucoup évolué. La pose de la charpente dans les règles de l’art fait aussi partie intégrante des fonctions du charpentier.

Le rôle du couvreur

C’est après la pose de la charpente que le couvreur zingueur entre en scène. Sa tâche principale est de poser les matériaux de couverture comme la tuile plate, la toiture ardoise, la tuile faîtière ou encore la tuile mécanique. Mais il doit également réaliser l’isolation toiture pour assurer le confort thermique à l’intérieur du bâtiment. Les travaux de zinguerie visant à optimiser l’esthétique et l’étanchéité toiture complètent la liste de ses activités.

Le point sur la complémentarité des deux métiers

Le succès de la pose de toiture dépend de la qualité du service fourni par le charpentier (voir cette page). En effet, même si le couvreur est compétent, il ne peut pratiquement pas accomplir un travail de soin sur un mauvais support. Les deux professionnels sont même tenus de collaborer étroitement, que ce soit lors de la pose ou de la rénovation toiture. Le choix des matériaux de couverture peut effectivement influencer le choix du type de charpente à installer. En outre, c’est le style de la toiture qui définit la forme de l’ossature. Pour un toit plat par exemple, il faut installer une charpente solide capable de supporter de lourdes charges.